• +32 472 57 51 51
  • info@amlnamur.be

Non classé

Les décors

Un garçon s’appelant Antoine Risselin nous dit que les décorations ont été rapides à créer.

 

 

Nous avons une magnifique guirlande de fleurs avec des blocs de fausse mousse.

 

 

Nous avons aussi une fontaine.

 

 

 

Ils ont aussi créé un arbre décoré avec des blocs de mousse. Voici une photo :

Bonne journée !

Flavien Polet

Le spectacle des fêtes laïques 2018

Pour le spectacle des fêtes laïques 2018, Michaël Van Cutsem a écrit le texte « Des petits cailloux au fond des poches ». Il l’a dédié au pédopsychiatre Jean-Marie Gauthier, décédé le 26 novembre 2017.

Matthieu et Edith, metteuse en scène

Ce spectacle parle d’intelligence multiple. Matthieu (président des fêtes laïques) nous a expliqué que l’intelligence multiple c’est par exemple l’intelligence auditive, tactile, linguistique, …

Neuf enfants vont découvrir leurs talents grâce à un monsieur barbu qui va leur lancer un défi.

 

Alyssa, actrice

 

 

 

L’action démarre et se termine dans une école. Alyssa Leblicq (actrice) nous a informé sur les endroits où se dérouleront les scènes : dans une grotte, dans un jardin, un château, …

 

Félicien, acteur

 

 

 

Nous avons interrogé un acteur appelé Félicien : c’est un savant (pas fou!) qui pose des énigmes aux neuf acteurs principaux. Il arrive au milieu du spectacle.

 

 

 

 

Ce spectacle promet d’être intéressant !

Auteurs: Lynn Dubois et Antonin Pirlot

Adresse du Centre d’Action Laïque

Centre d’Action Laïque de Namur
Rue de Gembloux, 48 – 5002 Namur (Saint-Servais)

Présentation Fête Laïque de la Jeunesse 2018

Le dimanche 20 mai 2018 aura lieu au Théâtre Royal de Namur, la Fête laïque de la Jeunesse organisée par et pour les enfants du cours de morale ou d’ailleurs qui terminent leurs études primaires.

Chaque année, une centaine de jeunes de Namur et des environs sont mis à l’honneur à cette occasion. Cette fête marque leur passage de l’enfance à l’adolescence à travers le principe de la laïcité. La défense de valeurs humanistes universelles (égalité, solidarité, l’ouverture aux autres, etc) et l’exercice du libre examen sont abordés à travers un spectacle qui sera présenté par les enfants. Mais, avant tout, les organisateurs souhaitent construire ce projet collectif autour de l’amitié et du bonheur partagé.

Un travail préparatoire de près de 4 mois est planifié dans différents ateliers : acteurs, danseurs, décorateurs, blogueurs et techniciens de plateau. Les enfants qui ne souhaitent pas participer activement à la préparation de ce spectacle peuvent également être fêtés en tant que spectateurs. Pour que cette aventure soit un plein succès, nous souhaitons mettre en avant la participation active d’un maximum d’enfants prêts à travailler ensemble à la réalisation d’un projet commun : leur fête, leur spectacle.

Concrètement, le samedi 20 janvier, enfants et parents sont attendus de 10h00 à 11h00 à l’Athénée Royal de Jambes, 150 rue de Géronsart (entrée par l’arrière via le parking du hall de sport). Les enfants rencontreront les responsables de leur groupe et pourront prendre connaissance du thème du spectacle. Pendant ce temps, les parents sont attendus pour une réunion d’information INDISPENSABLE à l’organisation générale.

Les acteurs et les danseurs répéteront tous les samedis de 10h00 à 12h00 jusqu’au 12 mai (à l’exception des congés scolaires et du WE du 28 ou 29 avril à la Marlagne). Les décorateurs et les blogueurs se réuniront 5 fois entre mi-février et fin mars, les techniciens plateaux  se joindront aux acteurs et aux danseurs à partir du 21 avril. (Voir calendrier détaillé ci-joint.)

La présence des enfants à toutes les répétitions est obligatoire. En effet, toute absence pénalise l’entièreté du groupe et perturbe le bon déroulement des répétitions. Merci de nous prévenir le cas échéant.

Afin de connaître le nombre de participants et l’atelier choisi par chacun, pourriez-vous nous remettre, par l’intermédiaire du professeur de morale, le document d’inscription ci-joint avant le 16 décembre.

Nous vous ferons parvenir d’autres informations dans le courant de l’année concernant le week-end des 28 et 29 avril, les réservations des places pour le Théâtre, etc. Dans ce but, pouvez-vous nous communiquer une adresse email que vous consultez régulièrement ? Celle-ci est indispensable pour assurer une bonne communication. D’avance merci.

Au plaisir de vous rencontrer, recevez, chers enfants, chers parents, nos plus cordiales salutations.

 

Pour les Amis de la Morale Laïque

 

Matthieu Hancisse, Président
0472/57.5151
matthieu.hancisse@gmail.com

 

Maïté Anselme, correspondante officielle
0475/62.57.79
fljnamur@gmail.com

1